Le PCF et le livre

Organisé par Serge Wolikow, Jean Vigreux et Alexandre Courban, ce séminaire est le fruit d’une coopération entre le Centre Georges Chevrier (UMR CNRS 5605 - Université de Bourgogne) et les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, avec le concours de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UMS CNRS 2739) et le soutien de la Fondation Gabriel-Péri.

La prochaine séance du séminaire est prévue pour le 19 mai 2008.

Pour en savoir plus : http://tristan.u-bourgogne.fr/UMR56...


La précédente séance, qui s’est tenue le 21 avril 2008 aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny, 93) portait sur les questions suivantes :

Quels sont les matériaux que le chercheur privilégie ? Quelles sont les traces que le militant conserve de son activité (politique, syndicale ou associative) ? Comment l’archiviste organise-t-il les archives qui lui sont confiées par les organisations ou par les militants ? Comment chacun d’entre eux se situe-t-il lui même et envisage-t-il son rapport éventuel aux autres au regard du triptyque idéal "collecte des archives - traitement archivistique des documents - exploitation scientifique" du matériau ?

Intervenants :

  • Marie-Cécile Bouju, docteur en histoire ;
  • Richard Lagache, éditeur ;
  • Catherine Bensadek, bibliothécaire, responsable du fonds classé "patrimoine historique" de la Bibliothèque marxiste de Paris.

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr