Groupe d’Etudes du Matérialisme Rationnel (GEMR)

Samedi 22 novembre 2008 
Fondation Gabriel Péri 
11, rue Étienne Marcel - Pantin (93) 
Métro : Hoche

Après-midi d’étude consacrée à trois interventions :

  • De Gaulle (M. Cochet et G. Bras)
  • Gobineau (Chr. Silliau)
  • Las Casas (E. Zyssman ; pour le tome 5)

A cette occasion, Yves Vargas présentera le texte final sur "Mein Kampf" (qui faisait problème et qui a donné lieu à un accord).

Une rapide discussion aura lieu sur la préparation du tome 5 « peuples opprimés et peuples oppresseurs ».


Dans le cadre des missions définies par ses statuts, la Fondation Gabriel Péri est partenaire du Groupe d’Etudes du Matérialisme Rationnel (GEMR).

Le Groupe d’Etudes du Matérialisme Rationnel est une association qui réunit une cinquantaine d’auteurs (philosophes, littéraires, historiens, artistes…) autour d’un projet théorique : comment le peuple est-il décrit, pensé dans la philosophie, la littérature, l’art, et bien sûr, la politique. Il s’agit de penser la politique vue d’en bas (selon la formule de Machiavel) et au lieu de se pencher sur le droit des institutions ou les ruses du pouvoir, de prendre en compte ce peuple (populace, vulgaire, plèbe, foule) dont la puissance imprévisible et irrésistible est souvent le point aveugle des pensées philosophiques et politiques.

Le Groupe d’Etudes du Matérialisme Rationnel publie ses travaux aux éditions « Le temps des cerises » avec le concours de la Fondation Gabriel Péri.


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr