Nation, État et gouvernance démocratique de l’économie mondiale

La fondation Gabriel Péri accueille les 28 et 29 mai 2009, le 4ème forum de l’association mondiale d’économie politique (WAPE), intitulé « Nation, État et gouvernance démocratique de l’économie mondiale » à Pantin (93).

Situé à Hong Kong en Chine, le WAPE est une organisation académique internationale fondée par des économistes marxistes du monde entier. Sa mission est d’utiliser les outils théoriques du marxisme pour analyser et étudier l’économie mondiale contemporaine, mettre en évidence les mécanismes du développement et proposer des politiques spécifiques pour promouvoir le progrès social et économique sur le plan national et global.

Le premier forum consacré au thème « La Globalisation économique et l’économie marxiste moderne », s’est tenu en avril 2006 à l’université des finances et de l’économie de Shanghai en Chine. Le second, intitulé « L’économie politique de la relation contemporaine entre le travail et le capital dans le monde », s’est déroulé en octobre 2007, à l’université de Shimane au Japon. Le troisième, organisé à l’université Tsinghua en Chine en mai 2008, a rassemblé 140 économistes marxistes de treize pays différents autour du thème « Marxisme et développement durable ».

Le 4e forum « Nation, État et gouvernance démocratique de l’économie mondiale » se propose dans le contexte de crise globale du système capitaliste d’ouvrir la réflexion sur différents thèmes, de l’avenir des institutions internationales (OMC, FMI et Banque mondiale), à l’évolution des États-nations. Des communications étudieront les déséquilibres du commerce mondial, du système financier et le rôle du dollar. Ainsi, seront analysées les causes, les effets de la crise financière, et les différentes réponses qui peuvent y être apportées.

Le colloque s’intéressera également aux dimensions alimentaire et énergétique de la crise globale. Il tentera de caractériser l’impact de l’Asie orientale sur l’économie mondiale et de traiter la problématique des salaires, de la formation et du dépassement de la concurrence salariale, au niveau mondial.

Le programme sera mis en ligne prochainement. Les communications pourront être consultées sur le site.

Plus d’informations :

Pour toute information, écrire à clemoing@gabrielperi.fr


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr