Colloque international de l'Université de Bourgogne

Le colloque international "Archives des sociétés en mouvements - Regards croisés : archivistes et chercheurs" était organisé par la Maison des sciences humaines de Dijon ((MSH - UMS 2739) et l’Institut d’histoire contemporaine (IHC - UMR 5605). Il s’est déroulé du 29 septembre au 1er octobre 2005 à l’Université de Bourgogne.

Le colloque se proposait d’étudier "les relations entre l’activité scientifique et la construction des instruments de recherchearchivistiques (inventaires, bases de données documentaires...)."

Durant ces trois jours se sont coisées les interventions de chercheurs et d’archivistes de différents pays sur les nouvelles problématiques liées aux ouvertures récentes de nouvelles archives : Internationale communiste, archives des mouvements sociaux, etc.

Ces nouvelles sources, souvent très volumineuses, imposent-elles un "remaniement massif" des problématiques, des approches et des analyses ? Or l’usage des archives est la pierre angulaire des travaux des sciences humaines et sociales, donc la question de leur légitimité est fortement liée à la gestion de ces archives.

La Fondation Gabriel Péri était partenaire de cet événement important. Michel Maso, son directeur, y est intervenu sur le thème « Valorisation des archives et travail de mémoire ».

Pour en savoir plus :


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr