La pensée alternative en économie aujourd’hui

Séminaire sous la direction d’Alain Obadia.

Présentation du séminaire

Pour construire un processus de dépassement du capitalisme, il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur un appareil conceptuel au service d’une transformation sociale soutenue par une économie alternative viable. De nombreux économistes s’y attachent déjà.

Nombre de leurs travaux convergent quant aux constats des ravages et des dangers que génèrent les contradictions du système capitaliste, et quant aux grands objectifs de progrès social qui animent les courants de pensée transformateurs.

Mais des débats, voire des oppositions apparaissent dès que se posent les questions des moyens et des conditions nécessaires à la mise en oeuvre de ces objectifs.

Le séminaire se donne comme ambition de créer un espace de rencontres, de confrontations, de dialogues et de mise en commun de différentes conceptions.

En particulier, l’un des objectif est de constituer un panorama formalisé de ce qu’est la pensée économique alternative aujourd’hui. Il s’agit de repérer les différents courants qui la traversent, les questions sur lesquelles les uns et les autres travaillent, et d’essayer de distinguer d’approfondir les débats et les problématiques qui sous-tendent chacune des thèses en présence.


Les actes du séminaires ont été publiés et sont disponibles.


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr