Cycle de conférences sur l’espace sahélo-saharien

CONFÉRENCES SUR L’ESPACE SAHÉLO-SAHARIEN - 2012-2013

À l’initiative de la fondation Gabriel Péri
et du Réseau des partenaires de la région de Kidal (RPRK), sous le patronage d’un comité de pilotage

La fondation Gabriel Péri s’est engagée depuis le début de l’année 2012 dans un travail de réflexion sur les problématiques de sécurité, de paix et de développement dans la région ouest africaine et plus particulièrement sahélienne. La crise malienne qui s’est traduite par la chute du régime d’Amadou Toumani Touré à la suite d’un coup d’État de sous-officiers de l’armée malienne, et l’avancée des groupes rebelles et islamistes armés au Nord, interpellent responsables politiques, acteurs du développement, citoyennes et citoyens maliens, africains et européens qui entretiennent des liens avec la région. Plus largement ce sont les opinions publiques qu’il s’agit de rencontrer et d’éclairer pour une meilleure compréhension des rapports de force entre acteurs, participer à l’élaboration de sorties de crise durable et changer les pratiques qui ont conduit à ces situations.

Dans une approche pluridisciplinaire, la fondation Gabriel Péri a souhaité mettre en place des espaces de concertation, d’échanges d’informations et d’expertises sur les différents enjeux en sollicitant des profils d’acteurs variés : chercheurs en sciences sociales, spécialistes des questions géostratégiques et militaires, acteurs politiques de France et d’Afrique.


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr