Qu’attendre du Sommet de Rio 2012 ? Développement durable, Changement climatique, et Avenir de la planète

Séminaire de la Fondation Gabriel Péri (2010-2011)

Qu’attendre du Sommet de Rio 2012 ?
Développement durable, Changement climatique, et Avenir de la planète

Un deuxième Sommet de la terre s’ouvrira à Rio en 2012 sous une triple constellation (Rio+20, Stockholm+40 et Johannesburg+10). La planète réunie s’interrogera sur ses capacités à faire face à son avenir et devra apporter des réponses. Dans la perspective de ce Sommet de Rio+20, la Fondation Gabriel Péri ambitionne de tenir un séminaire de travail pour en éclairer la portée. Consciente des enjeux sociétaux, économiques, géopolitiques que ce Sommet soulève et de l’attente qu’il suscite, elle souhaite rassembler sans frilosité et sans tabou les forces intellectuelles et les acteurs sociaux qui manifestent un intérêt suivi pour ces sujets. Ouvert tout à la fois aux questionnements et aux apports des différentes réflexions, ce séminaire pourrait se structurer autour des thèmes suivants :

  • Le développement durable : quelle notion ? Quel usage ? Quels dévoiements ? Comment prendre en compte l’équité sociale ou la situation spécifique des pays du Sud ?
  • Le principe de précaution : quand et comment le mettre en œuvre ? Sa portée ? Ses dérives ?
  • Le changement climatique : comment y faire face à travers des coordinations internationales ? Comment prendre en compte les responsabilités historiques différenciées ? Quels outils économiques mettre en place à l’échelle internationale ou nationale (règle, permis d’émissions, taxes) ? Comment mobiliser et comment affecter les sommes destinées au Sud pour s’adapter au changement climatique et à atténuer ses émissions de GES ?
  • Les alternatives sociétales et politiques : décroissance ? capitalisme vert ? société décarbonnée ?, écosocialisme ? communisme solaire ?
  • Les énergies : comment repenser le système d’offre énergétique compatible avec les exigences du développement et les périls du changement climatique ?
  • Enfin, comment penser le cadre du monde contemporain ? Qu’est-ce qu’une ressource pour l’homme ? Le monde est-il « fini » ? Quelle est la place du progrès technique ? Faut-il accepter le retour au malthusianisme ? Comment prendre en compte les exigences du futur sans déprécier par trop le présent et la nécessité de mettre fin aux injustices actuelles ?

Organisé par la Fondation Gabriel Péri, le séminaire se tiendra en partenariat avec la revue Recherches internationales et l’ASTS (Association Science Technologie Société). Le séminaire démarrera en octobre 2010, à un rythme mensuel, sous la forme de conférences ou de débats contradictoires.

La coordination du séminaire sera assurée conjointement par :
 Chrystel Le Moing (Fondation Gabriel Péri)
 André Jaeglé (Association Sciences Technologies Société)
 Michel Rogalski (revue Recherches internationales)


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr