Comment réinvestir la notion de progrès ?

Travail, individualité, citoyenneté : l'épreuve du genre

avec Anne-Marie Daune-Richard, sociologue.

Mercredi 10 décembre 2014

Présentation :

Dans un parcours de sociologue du travail et de l’emploi Anne-Marie Daune-Richard a pris conscience que les « référentiels », les normes qui (re)produisent la division sexuelle du travail sont ancrées dans des visions du rapport entre l’individu et la société qui, certes, varient d’un pays à l’autre mais, en tout état de cause, se conjuguent différemment au masculin et au féminin.

Son exposé examinera ainsi comment l’architecture de nos sociétés modernes a défini un rapport entre travail, individualité et finalement citoyenneté qui différencie –et sépare- les hommes et les femmes et comment nos sociétés salariales ont interprété cet héritage.

 Anne-Marie Daune-Richard est sociologue. Ses recherches portent sur la division sexuelle du travail et la conceptualisation des rapports sociaux entre les sexes. Elle mène des comparaisons internationales sur la relation, différente pour les hommes et pour les femmes, entre travail, protection sociale et citoyenneté.

 Parmi ses publications :

 - (avec F. Battagliola, D. Combes, A.-M. Devreux, M. Ferrand, A. Langevin), A propos des rapports sociaux de sexe. Parcours épistémologiques, Paris, Collection du Centre de Sociologie Urbaine (CSU-CNRS), 1990.

- Hommes et femmes devant le travail et l'emploi, in Blöss T. (ed), La dialectique des rapports hommes-femmes. PUF, 2001.

- Les femmes et la société salariale : France, Royaume-Uni, Suède, Travail et emploi, n°100, 2004.

- Homme, femme, individualité et citoyenneté, Recherches féministes, 2008, vol. 21, n°1.


Consultez le média associé

Conférence de Anne-Marie Daune-Richard

Conférence de Anne-Marie Daune-Richard

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr