Séminaires

La Fondation Gabriel Péri se propose d’ouvrir de grands chantiers de recherche et d’élaboration de propositions nouvelles. Installés dans la durée (1 an minimum), ces séminaires ont pour objectif la publication d’un ouvrage collectif. Autant que de besoin, les séminaires ponctueront leurs travaux de rencontres, de publications intermédiaires, éventuellement de colloques.

Les dernières publications mises en ligne

Révolutions au travail. Saison 2018

Après les années de séminaire consacrées aux thèmes « Penser la politique aujourd’hui : aliénation, classes sociales et émancipation » puis « Théorie, pratique et transformation sociale », le séminaire initie un nouveau cycle de rencontres autour de livres récemment parus.

            Révolutions au travail… Cela veut dire, d’abord, que les révolutions ne sont pas de simples évènements politiques, mais des processus sociaux au long cours....

Construire la paix, déconstruire la guerre

Séminaire dirigé par Fabienne Pourre, membre du Conseil d'administration de la fondation Gabriel Péri.

Nouvelles donnes, nouveaux débats ? Saison 2017-2018

Séminaire organisé par la Fondation Copernic, la Fondation Gabriel Péri, l'Institut Tribune Socialiste, la Fondation de l’Écologie politique, la Fondation Pour un Autre Monde et Espaces Marx.

Quels contenus l'école doit-elle transmettre ?

Séminaire en partenariat avec le GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire)

Médias et émancipation

Sous la direction de Laurent Etre, journaliste à l’Humanité, rédacteur en chef adjoint de La Pensée et membre du Conseil scientifique de la Fondation.

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr