Alternatives, émancipations, communisme

Journées d’études - 19 et 20 mai 2006 
Espace Niemeyer, 2 place du Colonel Fabien - Paris 19 ( métro Colonel Fabien )

« Alternatives, émancipations, communisme : enjeux de civilisation pour le XXIe siècle » est une initiative d’un collectif composé de l’Atelier de l’Autogestion, Espaces Marx, la fondation Gabriel Péri, OMOS (l’Observatoire du mouvement de la société), le mensuel Regards, la revue Economie et Politique, la revue Contretemps, la revue Critique Communiste, le groupe parlementaire européen GUE/NGL, le réseau européen transform !

Au travers de publications, de rencontres, l’objectif est de réfléchir et de débattre, de la façon la plus large possible, sur les alternatives pensables au capitalisme et sur la contribution qu’un communisme du XXIe siècle pourrait y apporter.

Ces deux premières journées d’études permettront de définir de premiers axes de réflexions, qui seront ensuite approfondis. Quatre séances pleinières et douze ateliers se succèderont, avec entre autres : « Contre quoi et pour quoi combat-on ? Anticapitalisme et émancipation », A« cteurs de la transformation : y a-t-il une vie après le mouvement ouvrier ? », « Les grands axes de la transformation sociale. Refonder la politique ? », « Dépassement et ruptures : y a-t-il place pour une (des) pensée(s) de la révolution ? ».

Pour plus de détails sur le programme, les horaires et le cadre général, voir le site d’Espaces Marx.


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr