La Raison et ses combats

Dans le cadre de la journée mondiale de la philosophie célébrée à l’UNESCO, les 18 et 19 novembre 2010, le colloque « La raison et ses combats, Lumières, rationalisme moderne, Révolution, hier et aujourd’hui », se proposait d’analyser les combats de la raison contre les irrationalismes. Ces analyses portant sur les plans historiques et théoriques.

Depuis la philosophie des Lumières et la Révolution française, les attaques contre la raison n’ont cessé de se multiplier sous des formes diverses, dans le dessein de criminaliser toute perspective de transformation de l’ordre établi et dominant. La raison n’a cessé de répondre à ces attaques et continue de le faire ; la recherche de la vérité scientifique, philosophique ou esthétique est ainsi accompagnée de stratégies de protection et de polémiques : aujourd’hui encore, la raison doit combattre.

Dans les années 2000, l’irrationalisme investit des champs diversifiés – ceux de la politique, des sciences sociales et humaines, de l’économie, de la philosophie, des sciences de la nature, du psychisme – avec des arguments qui se réclament de la Providence, de la Création biblique, des théories du désordre fondamental ou d’une vision ontologique et dogmatique des rapports des sexes et des générations. Dans le champ de l’économie politique, l’irrationalisme se réclame paradoxalement des mathématiques qu’il réduit à la fabrication de « modèles » sans autre contenu réel que la promotion d’intérêts idéologiques et stratégiques.

Au cœur de ces combats, le statut de la philosophie, de sa diffusion et son enseignement, est essentiel.

Organisateurs :

  • Fondation Gabriel Péri
  • Revue La Pensée
  • Groupe d’Études du Matérialisme Rationnel (GEMR)
  • Union Rationaliste
  • Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne (CHSPM) (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne)
  • Centre d’Études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l’Humanisme aux Lumières (CERPHI) - UMR 5037 (Ecole normale supérieure de Lyon)
  • Centre Georges Chevrier (Université de Bourgogne)
  • Secteur des Sciences sociales et humaines de l’UNESCO

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr