Mer de Chine méridionale : nouvel espace de crise ?

La fondation Gabriel Péri et l’Institut de relations internationales et stratégiques ont organisé, le mardi 16 octobre 2012 à la Maison de la Chimie le colloque :

Mer de Chine méridionale : nouvel espace de crise ?

Avec une superficie de plus de 3,5 millions de km², la Mer de Chine méridionale occupe une place stratégique et joue un rôle extrêmement important pour les activités maritimes dans la région et dans le monde. Dotée de centaines d’îles, d’îlots et de récifs, riche en ressources naturelles, elle est d’un intérêt majeur sur le plan de la stratégie sécuritaire et économique, non seulement pour les États directement concernés, mais aussi pour beaucoup d’autres dans la région. Elle est aussi un foyer de tensions entre les États côtiers : Chine, Vietnam, Philippines, Malaisie, Brunei, Taïwan… et les conflits de souveraineté territoriale augmentent de façon préoccupante.

Dans ce contexte, la détermination de la souveraineté sur les îles et les îlots des parties concernées, le maintien d’un environnement de paix, de stabilité, la garantie de la liberté de navigation maritime, la préservation de l’environnement et des ressources naturelles ainsi que la coopération pour les secours aux pêcheurs dans la région en Mer de Chine méridionale, exigent que les parties concernées agissent ensemble afin de rechercher les solutions susceptibles de limiter d’abord, puis d’éradiquer ces tensions.

Beaucoup d’efforts ont été déployés au cours des décennies passées, mais ils demeurent encore insuffisants. L’ambition du colloque de la fondation Gabriel Péri, organisé en partenariat avec l’Institut de relations internationales et stratégiques, était d’éclairer les enjeux qui entourent ces problèmes de souveraineté. Il s’agissait donc d’en faire un moment non pas d’affrontements « partisans », mais de réflexion rigoureuse, appuyée notamment sur l’analyse géopolitique et le droit international.

Le compte-rendu des interventions de cette journée de réflexion est disponible ici.

Par ailleurs, une interview réalisée par l’IRIS de l"un des intervenants du colloque, M. Eric FRECON, est visible à l’adresse suivante :http://www.dailymotion.com/video/xuf73k_mer-de-chine-meridionale-nouvel-espace-de-crise_news?start=163


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr