Festival des Idées Politiques et de la Culture

Avril 2006

La convention est passée entre :

L’Association Festival des Idées Politiques et de la Culture, 30 rue de Côtes - 78600 Maison Laffite, représentée par M. Patricio Arenas, son président.

L’Université des Arts et des sciences sociales, dite Université ARCIS, Libertad 53 - Santiago Région Metropolitana, Chile, représentée par M. Thomas Moulian, son président.

La Fondation Gabriel Péri, 22, rue Brey - 75017 Paris - France, représentée par Robert Hue, son président.

Article I

Par la présente convention, les trois parties impliquées s’engagent à être partenaires pour l’organisation du Festival des idées politiques et de la culture qui se déroulera à Santiago du Chili du 17 au 23 avril 2006. Elles réaliseront le programme d’activités dont le contenu est précisé à l’annexe n°l, et mettront en œuvre à cette fin tous les moyens nécessaires à son bon fonctionnement.

Cette collaboration s’inscrit dans les objectifs statutaires des organismes partenaires. Ils ont vocation à favoriser les échanges entre les personnes et les forces sociales, à ouvrir des champs d’investigation qui permettent de mieux appréhender les enjeux économiques, sociaux et culturels du monde contemporain.

L’association Festival des Idées politiques et de la Culture se propose d’organiser des rencontres et manifestations en accord avec cet objet. Elle assure la promotion et la compréhension des idées politiques auprès d’un large public. Les champs d’investigation qu’elle se propose d’investir doivent permettre de mieux appréhender les enjeux actuels à travers les théories contemporaines et celles dont elle est l’héritière.

L’Université ARCIS investit activement le champ des sciences sociales proposant de nombreuses formations dans différentes disciplines des sciences sociales, artistiques et des hautes technologiques. Elle œuvre pour le développement d’un espace dynamique d’échanges national et international.

La Fondation Gabriel Péri se propose de participer au développement dans le monde d’échanges susceptibles d’aider l’action des personnes et des mouvements inscrivant leur réflexion et leur engagement dans la perspective d’une mondialisation citoyenne et sociale. Elle a pour mission de favoriser la confrontation d’idées, le partage d’expériences et de savoirs.

Article II

Dans le cadre de cette convention, chaque partenaire s’engage à apporter une contribution financière à l’association Festival des Idées Politiques et de la culture pour l’organisation du Festival des Idées.

Elle est destinée aux frais afférent à la logistique et à l’organisation des différentes activités, colloques et rencontres proposées lors du Festival.

Article III

Le montant de chaque contribution sollicitée par l’Association Festival Des Idées politiques et de la Culture auprès de ces partenaires figure dans le budget prévisionnel global de l’événement (annexe n°2).

L’association s’engage à fournir les pièces justifiant l’utilisation des fonds alloués par les partenaires.

Article IV

En contrepartie de cette contribution financière, l’Université ARCIS et la Fondation Gabriel Péri contribuent à l’élaboration du contenu du Festival, figureront comme co-organisateurs des manifestations sur les documents de communication officiels et développeront des actions propres.

Article V

Cette convention est à durée illimitée. Le partenariat ainsi engagé pourra prendre diverses formes à l’avenir : organisation commune de colloques et séminaires à intervalles irréguliers sur des sujets relatifs aux questions latino-américaines et internationales, échanges amicaux, rencontres de travail concernant la recherche scientifique.

Fait en trois exemplaires originaux

à Paris le 10 mars 2006

La Fondation Gabriel Péri

l’Association festival des Idées Politiques

L’Université ARCIS


Avenant a la convention de partenariat

Article I

Dans le cadre du partenariat défini dans l’article premier de la précédente convention, l’association Festival des Idées Politiques et de la Culture sollicite une contribution financière auprès de la Fondation Gabriel Péri pour l’organisation du Festival des Idées Politiques et de la Culture qui se tiendra à Santiago Du Chili du 17 au 23 avril 2006.

En contrepartie, l’association s’engage à réaliser le programme du colloque international des idées politiques qui aura lieu à l’Université ARCIS et celui du colloque « gestion locale et participation citoyenne » organisée dans les infrastructures mises à disposition par la municipalité de Pludahnel.

Article II

Le montant de la contribution financière s’élève à 20 000 euros. Il figure dans le budget prévisionnel détaillant les autres financements attendus. Il sera alloué aux dépenses afférent aux frais d’organisation et de logistique pour le Festival.

Le paiement s’effectuera sur présentation de factures. L’association s’engage donc à fournir les pièces justifiant l’utilisation des fonds conformément aux dispositions prises.

La Fondation aura à sa charge les frais de déplacement de sa délégation.

Article III

La présente convention prendra fin lorsque la totalité des engagements pris pour l’organisation du Festival seront tenus.

Fait en deux exemplaires

à Paris le 10 Avril 2006

La fondation Gabriel Péri

L’Association festival des Idées Politiques

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr