Journal l’Humanité

Février 2007

Documentaire « La traque de l’Affiche rouge »

Convention de partenariat l’Humanité - fondation Gabriel Péri

L’Humanité et la Fondation Gabriel Péri mettent leurs moyens en commun pour valoriser, notamment auprès des jeunes générations, le rôle héroïque des travailleurs immigrés en France dans la Résistance à l’occupant nazi.

« La traque de l’Affiche rouge », film documentaire réalisé par Jorge Amat et Denis Peschanski, produit par La Compagnie des Phares et Balises, raconte l’histoire de ce groupe armé luttant contre l’occupant allemand à Paris, nommé groupe de l’affiche Rouge. Ce film montre l’impitoyable traque que la police française (les brigades spéciales) fit à ces résistants membres de la Main d’oeuvre immigrée (MOI).

Art. 1 - Les parties

La Société nouvelle du journal l’Humanité (SNJH), éditrice du journal l’Humanité, d’une part,

La Fondation Gabriel Péri, fondation politique visant à une meilleure compréhension de l’avenir en favorisant la connaissance par la valorisation des archives et de l’histoire des mouvements progressistes, d’autre part,

s’associent pour l’édition et la diffusion d’un magazine hors série de l’Humanité accompagné d’un DVD du film documentaire « La traque de l’Affiche rouge ». Ce magazine et son DVD seront produit à 20 000 exemplaires et commercialisés au prix de 10 € et ne pourront être vendus séparément.

Art. 2 - L’objet du partenariat

L’Humanité prend en charge la rédaction, la mise en page, l’impression du magazine hors série, la fabrication du DVD et le conditionnement et la distribution du produit chez les marchands de journaux.

L’Humanité mettra à disposition de la Fondation Gabriel Péri, 1000 exemplaires du magazine hors série accompagné du DVD de « La traque de l’Affiche rouge ».

L’Humanité consacrera un traitement rédactionnel dans ce magazine hors série aux travaux de la mission « Archives et mémoire » de la Fondation Gabriel Péri.

L’Humanité s’engage à faire figurer sur le magazine hors série et son DVD le logo de la Fondation Gabriel Péri.

La fondation Gabriel Péri prend en charge le montant des droits (ayants droits, Sacem) du film documentaires d’un montant total de 34 095 € HT.

Fait en deux exemplaires originaux

à Paris, le 9/02/2007

La Fondation Gabriel Péri

La Société Nouvelle du Journal l’Humanité

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr