Département de la Seine-Saint-Denis

Février 2007

Edition d’un guide des sources des réunions du Comité central du Parti communiste français (1921-1974)

Premier avenant à la Convention-cadre avec le département de Seine-Saint-Denis

Entre

La Fondation Gabriel Péri, représentée par son Président, Monsieur Robert Hue, dont le siège est sis 22, rue Brey, 75017 Paris, d’une part,

Et

Le Département de la Seine-Saint-Denis, représenté par Monsieur Hervé Bramy, Président du Conseil général, conformément à la délibération n° 03-01 de la commission permanente du Conseil général en date du 27 juin 2006, d’autre part,

Préambule

Les archives papier et enregistrements sonores du Comité central du PCF appartenant au fonds du PCF récemment réouvert à la consultation aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, sont particulièrement consultés par les chercheurs. Cependant les informations concernant les réunions du Comité central ne se limitent pas à un seul sous-fonds organique, elles sont produites par divers intervenants et dispersées dans les fonds correspondants : fonds des archives de direction, fonds personnels, enregistrements sonores, presse, archives microfilmées...

De surcroît, la gestion désormais distincte des archives et des collections imprimées de la Bibliothèque marxiste impose de formaliser leur complémentarité documentaire dans un document unique, utile aux chercheurs et préservant la synergie entre les deux entités.

Il semblait donc indispensable de mettre un instrument de recherche global à la disposition des chercheur.

Article 1

La Fondation Gabriel Péri et le Département de la Seine-Saint-Denis, signataires d’une convention cadre de partenariat, le 9 novembre 2006, décident de publier un ouvrage qui soit à la fois un instrument de recherche de référence et un support de valorisation historique sur les réunions du Comité central du Parti communiste français de 1921 à 1974.

Cet ouvrage se présentera en quatre tomes, qui couvriront respectivement les périodes suivantes : 1921-1939, 1943-1953, 1954-1964 et 1965-1974.

Article 2

La Fondation Gabriel Péri missionne à temps complet un diplômé de l’Enseignement supérieur pour réaliser le guide des sources des réunions du Comité central du PCF (1921-1974).

Cette mission est engagée pour un an. Elle pourra être prolongée par accord mutuel des parties signataires.

Article 3

La Direction des services d’archives du Département de la Seine-Saint-Denis assurera la direction archivistique de ce projet, en particulier l’encadrement du personnel missionné par la Fondation Gabriel Péri.

Le contenu historique de chaque tome sera validé par un historien dont la compétence est reconnue pour la période concernée. Cet historien sera choisi d’un commun accord, sa rémunération sera assurée par la Fondation Gabriel Péri.

Article 4

Le travail réalisé dans le cadre du présent avenant donnera lieu à une publication papier et éventuellement à une publication électronique. Leur financement sera assuré par la Fondation Gabriel Péri.

Bobigny, le 09.02.2007

Pour la Fondation Gabriel Péri, 
Monsieur Robert HUE, Président de la Fondation Gabriel Péri,

Pour le Département de la Seine-Saint-Denis, 
Monsieur Hervé BRAMY, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis,

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr