CCTB (Chine)

Octobre 2007

La Fondation gabriel Péri et le Bureau central de compilation et de traduction (CCTB) de Chine ont adopté un protocole de coopération entre les deux organisations. Ce protocole permettra des échanges soutenus, notamment tant en terme de publication et de traductions de textes, d’ouvrages et de résultats de travaux de recherche. Le protocole prévoit également des échanges suivis et l’organisation de rencontres et de séminaires communs.

Suite à un entretien amical et sincère qui a eu lieu en octobre 2007, le Bureau central de Compilation et de Traduction (ci-après désigné par le Bureau) et la Fondation Gabriel Péri (ci-après désignée par la Fondation) ont décidé d’établir entre eux des relations de coopération et d’échange et sont convenu de ce qui suit :

Article 1

Les deux parties s’engagent à mettre en place entre elles des mécanismes de communication et d’échange. Le Bureau et la Fondation désignent respectivement, pour cette opération, Mlle Zhao Chao de la Section d’information et de recherche, Département de l’Information du Bureau, et Mme Chrystel Le Moing, chargée de mission aux Relations internationales de la Fondation.

Article 2

Les deux parties procèdent à des échanges d’informations et de documents. À cet effet, chaque partie offre à l’autre partie accès à son propre site Web ; les deux parties échangent de façon non régulière des publications ainsi que des résultats de recherche et des périodiques s’y rapportant ; elles s’entraident en ce qui concerne la traduction, la publication et l’édition des résultats de recherche et des ouvrages importants.

Article 3

Les deux parties multiplient les échanges de visites de personnel entre elles en créant mutuellement des conditions favorables à de courts séjours de recherche. En outre, elles coopèrent pour des recherches conjointes sur les sujets d’intérêt commun.

Article 4

Les deux parties contribuent à une organisation conjointe de séminaires. En cas d’organisation séparée, la partie organisatrice du séminaire invite l’autre partie à y participer.

Le présent aide-mémoire est établi en double exemplaire, chacun en langues chinoise et française, les deux textes faisant également foi. Le présent aide-mémoire entre en vigueur pour une période de deux ans à la date de sa signature. Des modifications éventuelles ne peuvent lui être apportées que dans un consentement mutuel des deux parties.

Fait à Beijing le 16 novembre 2007.

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr