Institut Aspen France

Décembre 2007

Convention Institut Aspen France - Fondation Gabriel Péri

L’Institut Aspen France est un forum d’échanges et de réflexion non partisan pour décideurs appartenant à des univers culturels et professionnels différents.

L’Institut Aspen France lance dans le cadre de ses activités un séminaire consacré aux jeunes leaders politiques émergents.

L’Institut Aspen France et la Fondation Gabriel Péri ont convenu de s’associer pour être partenaires dans le cadre de ce programme.

Le présent accord a pour objet de formaliser les termes et les modalités de ce partenariat.

Art. 1 - Les parties

L’Institut Aspen France a pour objet de mettre en réseau des responsables économiques et politiques, des représentants d’organisations internationales, des universitaires, des personnalités du monde associatif et syndical et des journalistes, afin qu’ils réfléchissent ensemble aux principales questions économiques, politiques et sociétales de notre temps.

La Fondation Gabriel Péri est une fondation politique visant une meilleure appréhension de l’avenir en créant des espaces de rencontre et de confrontation pour favoriser l’émergence de réflexions, de propositions utiles à la construction d’une Europe et d’un monde démocratique et de progrès social.

C’est dans cet esprit que ces deux parties ont décidé de s’associer pour collaborer sur le programme « Jeunes Leaders Politiques » (contenu et participants).

Art. 2 - Le programme « Jeunes Leaders Politiques »

L’Institut Aspen France a pris l’initiative de lancer pour la première fois en 2006 un programme « Jeunes Leaders Politiques ». Ce séminaire de développement de leadership est destiné aux hommes et femmes politiques qui aspirent à occuper les postes de responsabilité dans la conduite des affaires publiques de notre pays au cours des années à venir.

Confrontés à des attentes toujours plus vives et souvent contradictoires, à l’éclatement des cadres d’action traditionnels, à une incertitude croissante des repères économiques et sociaux, les élus politiques, à l’échelon territorial comme à l’échelon national, sont parfois démunis face aux responsabilités que leur a confiées la société.

Le séminaire sera organisé en quatre modules de deux jours chacun. Les modules de 2007, deuxième édition du programme, auront lieu aux dates suivantes : du 10 au 12 mai ; du 5 au 7 juillet ; du 20 au 22 septembre ; du 27 au 29 novembre.

Le contenu du programme sera articulé autour des fonctions et des sources du leadership politique, à savoir quels rôles jouent les leaders dans l’univers politique, comme dans d’autres contextes ; les techniques, savoir-faire et savoir-être qu’ils développent pour cela, et les sources de leur légitimité, du « capital politique » qui leur permet d’assumer effectivement ce rôle.

Art. 3 - Objet du partenariat

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Gabriel Péri contribue à l’élaboration du contenu des modules.

Des candidats au programme pourront en outre être identifiés et proposés par la Fondation Gabriel Péri à l’Institut Aspen France. Les candidatures sont examinées et validées un jury indépendant, sous l’égide de l’Institut Aspen France.

Ce partenariat a pour objet une contribution financière de la Fondation Gabriel Péri. La contribution 2007 est d’un montant de 8 000 €.

Ce partenariat n’est pas exclusif et les parties conservent la liberté de réaliser d’autres actions en-dehors du présent accord cadre de partenariat.

Fait en deux exemplaires originaux

La fondation Gabriel Péri

Institut ASPEN France

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr