Quelle politique industrielle pour quelle industrie?

La septième séance du séminaire a eu lieu 
Mardi 28 avril 2015 à 18h30,
à l’Hôtel Mercure Paris-Porte de Pantin 
22 avenue Jean Lolive (métro Hoche) 

avec Sébastien Elka, responsable de transfert de technologie recherche-industrie, rédacteur en chef adjoint de la revue Progressistes.

Rencontre animée par Alain Obadia, président de la fondation Gabriel Péri, membre du Conseil économique social et environnemental.

Économie circulaire : écologie, progrès et renouveau du système productif

En ces temps de crise, entreprises et financiers sont à l'affût de "relais de croissance". À la mode, consensuelle, l’économie circulaire semble receler d'opportunités des plus prometteuses. Mais au-delà des discours, les enjeux et réalités industrielles du concept ne vont pas sans fausses évidences et vraies contradictions.

Qu’appelle-t-on économie circulaire ? Une nouvelle industrie du recyclage ? Une appréhension des produits et services à travers tout leur cycle de vie ? Un nouvel aménagement du territoire soucieux des flux de matière et d’énergie de toutes les activités de production et de consommation ?

Dis-moi ce que tu entends par économie circulaire, je te dirai qui tu es… Cette question de définition n’est pas neutre, car le réel travaille et oblige entreprises, politiques et citoyens à se positionner. Vers quels intérêts penchera le balancier ? Hyper-exploitation en flux tendus ou relocalisation en circuits courts ? Véritable éco-conception ou obsolescence programmée repeinte du vert de la recyclabilité ? Exploitation optimisée des hommes et de la nature, sobriété subie ou capacité à poursuivre l’aventure du progrès malgré la finitude des ressources ?
_____

Sébastien Elka a coordonné le dossier sur l'économie circulaire, de la revue Progressistes, n° 6, octobre-novembre-décembre 2014 (en téléchargement libre : https://revueprogressistes.files.wordpress.com/2014/12/revue-progressiste-nc2b06-basdef1.pdf).

 


Consultez le média associé

Économie circulaire : écologie, progrès et renouveau du système productif

Économie circulaire : écologie, progrès et renouveau du système productif

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr