La gauche américaine et Obama : entre attentes et action

Rencontre du mardi 6 octobre 2009, avec Mark Kesselman, professeur de sciences politiques à l’université de Columbia (New-York), Jean-François Jousselin, directeur de la rédaction de NVO, La Nouvelle Vie Ouvrière, et Daniel Cirera, secrétaire du conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri

Alors que la question sociale, notamment la réforme de la santé, constitue un des principaux défis de la nouvelle présidence américaine, le débat sur les choix politiques de Barack Obama est vif. Outre le clivage traditionnel entre les Démocrates et les Républicains engagés dans une lutte sans merci contre celui qu’ils appellent le « socialiste », les discussions sont ouvertes au sein de la gauche américaine, sociale et politique.

Barack Obama se donne-t-il les moyens de répondre aux attentes des Américains qui l’ont élu ou procède-t-il à de simples retouches du système ? Comment la gauche américaine, une entité qui reste à définir, peut-elle peser sur les choix politiques ?

C’est à ces questions, entre autres, ont été abordées lors de cette soirée. Un compte-rendu et les vidéos des interventions seront prochainement publiées sur cette page.


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr