Russie, le réveil ? Les enjeux de la période électorale.

Rencontre du mercredi 18 janvier 2012 avec :

  • Andreï Gratchev, historien, ancien conseiller et porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev, membre du Conseil scientifique de la fondation ;
  • Jean Géronimo, docteur en économie, expert des questions économiques et stratégiques russes, Université Pierre Mendès France de Grenoble.

La société russe est en mouvement depuis les élections législatives du 4 décembre dernier. Les résultats des élections, qui donnent gagnante la Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine, sont largement contestés. De nombreuses manifestations, à Moscou et dans plusieurs autres villes à travers le pays, dénoncent de nombreuses irrégularités et réclament l’annulation des résultats du scrutin.

Pourtant, en septembre dernier encore, avec l’annonce de la candidature de Vladimir Poutine pour un nouveau mandat de président, l’avenir politique de la Russie semblait tout tracé pour les six, voire les 12 années à venir.

Pourquoi au lendemain des législatives plusieurs milliers de russes sont allés manifester contre le monopole du pouvoir ? Quels sont les enjeux de la période électorale ? Telles sont les questions sur lesquelles les deux invités de cette soirée se sont penchés.

Dans la presse :


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr