La Chine après le 18e congrès : changement ou continuité ?

Les vidéos de la rencontre avec Dominique Bari, journaliste, Shen Dali, universitaire, spécialiste de littérature française, écrivain, et Jean-Claude Delaunay, économiste, qui s’est tenue le mercredi 27 février 2013 à la Fondation Gabriel Péri, sont en ligne.


 

Lors de son 18e congrès en novembre 2012, le Parti communiste chinois s’est doté d’une nouvelle direction. Xi Jinping qui a accédé au poste de secrétaire général du PCC devrait assurer ses fonctions le temps de deux mandats de cinq ans à la tête de la 2e puissance économique du monde.

L’étape est cruciale pour la Chine qui se réoriente vers un nouveau modèle de développement. Les défis à relever sont nombreux tant sur le plan intérieur que sur le plan international. Comment la nouvelle équipe dirigeante répondra aux aspirations de réformes sociales, économiques et politiques qui concernent le fonctionnement du système de direction du Parti et du pays, peu transparent et controversé ? Face à la montée des inégalités et à la forte contestation sociale,la démocratisation de la société, est au cœur de profonds débats d’orientation, tout comme les solutions proposées dans le domaine économique, social et environnemental. Avec le renouvellement de la classe dirigeante, assiste-on à un changement de cap ou à une politique de continuité de l’équipe précédente ? Quels sont la vision et les objectifs du nouvel exécutif chinois ?

La fondation Gabriel Péri vous invite à en débattre au moment où la Chine entre dans une nouvelle année, sous le signe du serpent. La rencontre sera animée par Michel Maso, directeur de la fondation Gabriel Péri.

Dominique Bari est journaliste, ancienne correspondante de L’Humanité à Pékin. Elle collabore aux activités de la fondation Gabriel Péri.

Jean-Claude Delaunay est professeur honoraire des universités en Sciences économiques, auteur d’ouvrages et articles sur l’économie des services et le capitalisme monopoliste financier mondialisé : Le Dollar, monnaie mondiale, 2006 ; Lire le capitalisme contemporain, Essai sur la société du XXIe siècle (Éd. Le temps des Cerises, 2007), en collaboration avec Quynh Delaunay ; La Chine, la France, la France, la Chine. Éléments d’une discussion, 2012. Il est membre de la World Association of Political Economy (WAPE) et du Conseil Scientifique de la Fondation Gabriel Péri.

Shen Dali est écrivain, membre de l’association des écrivains chinois ; historien, traducteur - il a travaillé à l’UNESCO à Paris, de 1979 à 1981 ; il a également traduit de nombreux ouvrages (pièces de théâtre, poésies, romans) - et universitaire. Il est professeur et directeur de thèse au Département de Français de l’Université des Langues étrangères de Pékin. Il a été décoré en 1991 Chevalier des Arts et des Lettre et, en 1996, Croix de vermeil du Mérite et dévouement français.

 


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr