Rencontre avec Bernard Vasseur, auteur de « la démocratie anesthésiée »

Rencontre mercredi 14 septembre 2011.

Les débats politiques qui s’annoncent à l’approche des échéances présidentielles ont urgemment besoin d’être alimentés par des interrogations de fond sous peine d’être rabaissés à des commentaires « sondagiers » résumant les citoyens à des segments de marché à conquérir.

Le livre de Bernard Vasseur « La démocratie anesthésiée », publié par les Éditions de l’Atelier avec le concours de la fondation Gabriel Péri, répond excellemment à cette nécessité en s’interrogeant sur l’état de la démocratie. Quel objectif poursuit-elle aujourd’hui ? Un point de croissance supplémentaire ? Une meilleure gouvernance avec de meilleurs professionnels de la politique ? Un taux de chômage plus bas ? Plus de temps de loisirs disponibles pour se divertir plus longtemps ? Faut-il se satisfaire d’un tel rabaissement consumériste et désenchanté ?

Sans qu’on y prête attention, en trente ans de crise économique et sociale, le projet émancipateur fondé sur la capacité des êtres humains à se libérer de leurs servitudes s’est peu à peu effacé. Le sauve qui peut de l’emploi à n’importe quel prix a remplacé la mise en valeur du travail. Sous la pression des intérêts financiers, l’économie est devenue une fin en soi. Le divertissement a pris le pas sur la culture. L’obsession de la gouvernance est venue cacher le renoncement au partage des pouvoirs.

Revisitant les apports des philosophes, Bernard Vasseur livre le diagnostic lucide et décapant d’une démocratie anesthésiée au nom de la modernité. Loin de sombrer dans un pessimisme destructeur, la lecture de son livre incite à réveiller les dynamismes créateurs dont sont porteurs les citoyens pour travailler à l’avènement d’une société où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous.

Telles sont les raisons qui nous incitent à vous inviter à en débattre avec lui à l’occasion de cette rencontre.

Bernard Vasseur est professeur de philosophie et directeur de la maison Elsa Triolet-Aragon.


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr