La citoyenneté des femmes, enjeu et défi pour la démocratie

Présentation du séminaire

Malgré des progrès incontestables, l’égalité entre les hommes et les femmes demeure un objectif difficile à atteindre tant dans la sphère publique - professionnelle, sociale et politique - que dans la sphère privée et ce dans tous les pays d’Europe. Le nouveau séminaire de la Fondation Gabriel Péri en partenariat avec le réseau Initiative Féministe Européenne (IFE-EFI) envisage d’aborder inégalité, discriminations et violence à l’encontre des femmes sous l’angle de la citoyenneté.

L’accès ou non accès des femmes à la pleine citoyenneté n’est pas seulement la mesure de la démocratie, il est aussi le révélateur des relations de pouvoir et de domination qui structurent nos sociétés.

Peut-on parler de pleine citoyenneté pour les femmes alors que leurs droits fondamentaux ne sont pas reconnus, ne sont pas appliqués ou sont menacés dans de nombreux pays ? Quelle citoyenneté sans participation à la vie politique, au plein emploi, aux responsabilités professionnelles ? Quelle citoyenneté pour les femmes migrantes, travailleuses sans droits ou épouses soumises aux législations discriminatoires de leur pays d’origine ? Quelle citoyenneté pour celles qui sont privées du droit de vivre sans peur de la violence, pour celles à qui l’on dénie le droit de disposer de leur propre corps et de maîtriser leur propre vie ? Quelle citoyenneté dans les démocraties européennes où l’écart est persistant entre la réalité de la vie des femmes et les textes de lois, les conventions, les résolutions relatives à l’égalité et à la lutte contre les discriminations et les violences ?

À l’heure où l’on parle beaucoup d’initiatives citoyennes, de valeurs citoyennes, d’entreprises citoyennes, nous avons choisi de nous attacher à explorer cette notion à la lumière de nos analyses féministes autour de 5 thématiques :

  • citoyenneté et participation politique,
  • citoyenneté au travail,
  • femmes migrantes et citoyenneté,
  • violences et citoyenneté,
  • laïcité et citoyenneté.

Le séminaire a été organisé en 5 séances, entre novembre 2013 et mai 2014. Chaque séance a débuté par une introduction à deux voix : celle d’une chercheuse et celle d’une militante qui ont croisé leurs approches ; une discutante animant le débat.

Cette séquence de séminaires sera ponctuée par une conférence au Parlement Européen le 4 mars sur le thème « Europe, égalité des sexes et démocratie : entre citoyenneté et appartenance » que l’Initiative Féministe Européenne organise en partenariat avec le Groupe GUE/NGL du Parlement et qui nous permettra d’élargir notre approche aux analyses et expériences d’autres pays de l’espace euro-méditerranéen.



Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr