Politique d’immigration des Etats-Unis aujourd’hui : caractéristiques et enjeux

Jeudi 27 septembre 2007, la Fondation organisait une rencontre avec James Cohen, maître de conférence de sciences politiques à l’Université Paris 8 Saint Denis ; enseignant à l’institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine.

En focalisant étroitement sur le statut légal des nombreux sans-papiers ainsi que sur les possibles systèmes de gestion de la main d’ oeuvre immigrée, les partis de gouvernement aux États-Unis ont démontré leur incapacité à bien saisir les enjeux, - pour les migrants, pour les pays de départ et pour le système mondial, - des flux migratoires du sud au nord dans les Amériques.

Les activités des migrants organisés en réseaux transnationaux ainsi que l’importante mobilisation des immigrés dans les rues des États-Unis au printemps 2006 posent en filigrane la question d’une nouvelle forme de citoyenneté dont le cadre de référence ne serait plus seulement national mais aussi, d’une manière ou d’une autre, « transnationale ».


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr