Nucléaire : debattre avant de décider

Les questions énergétiques enflamment le débat public et créent, entre et à l’intérieur même des organisations politiques, des clivages et des tensions.

Souvent ces débats sont dominés par les peurs et les discours culpabilisants. La Fondation Gabriel Péri s’emploie depuis plusieurs années à favoriser une approche mieux informée de ces questions, par exemple avec le séminaire Energie et développement : un enjeu de civilisation.

La note de Denis Cohen, qui fut secrétaire général de la fédération CGT des mines et de la métallurgie pendant quatorze ans, aborde les différentes facettes du problème : intérêt et limites des énergies renouvelables et nucléaires, impact de la raréfaction des ressources fossiles... tout en les liant aux aspects des besoins humains à satisfaire et en posant la question de la pertinence de la gestion libérale de l’énergie.

Cette note n’apporte pas de réponses toutes faites. Elle se veut un support pour engager un débat sérieux et serein sur ces questions qui engagent l’avenir de l’humanité et de la planète.

 

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr