Contre le communautarisme

La fondation vous invite à une rencontre avec Julien Landfried auteur de « Contre la communautarisme ».

Jeudi 29 novembre, 19h
Salle des documents cinématographiques
38, avenue des Ternes 75017 Paris


 

La montée du communautarisme sous toutes ses formes (religieuse, ethnique, sexuelle, régionaliste, etc) est-elle soluble dans la république ou au contraire constitue-t-elle une menace grave pour tout l’édifice républicain ?

Pour Julien Lanfried, les « juxtapositions communautaires » par lesquelles on remplace le contrat républicain montrent déjà leurs effets dévastateurs. Il critique sévèrement les dérives de certaines lois anti-racistes ou la coupable bienveillance de nombreux responsables politiques et médiatiques aux chantages exercés par les « entrepreneurs communautaires. »

L’auteur dénonce ainsi un abandon absolu de tout projet égalitaire, et en appelle à une contre attaque républicaine, basée sur la garantie des droits d’expression et d’association (y compris communautaire), et sur une stricte séparation entre pouvoir politique et les groupes de pression communautaires.

Julien Landfried est le cofondateur et directeur de l’Observatoire du communautarisme (www.communautarisme.net) qui publie depuis 2003 des analyses de chercheurs et d’intellectuels sur le communautarisme, la laïcité, les discriminations et le racisme.


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr