Le rendez-vous des civilisations

Attention :en raison du mouvement de grève du jeudi 22 mai, la rencontre avec Emmanuel Todd autour de son dernier ouvrage, le rendez-vous des civilisations est reportée à une date ultérieure.


 

Pour Emmanuel Todd, le « Choc des civilisations » n’aura pas lieu. C’est au contraire un puissant mouvement de convergence qui se profile à présent à l’échelle planétaire. Le monde musulman n’échappe pas à la règle. Du Maroc à l’Indonésie, de la Bosnie à l’Arabie Saoudite, sa démographie en témoigne : hausse du niveau d’alphabétisation des hommes et des femmes, baisse de la fécondité, érosion de l’endogamie... Des bouleversements qui sont à la fois le signe et le levier d’une mutation en profondeur des structures familiales, des rapports d’autorité, des références idéologiques. Ce processus ne va pas sans générer crispations et résistances. Mais ces réactions sont moins des obstacles à la modernisation que les symptômes de son accélération.

E. Todd a notamment publié Après l’empire (Gallimard, 2002), L’Illusion économique (Gallimard, 1998) et Le Destin des immigrés (Seuil, 1994).


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr